ISO 22301 Lead Implementer
Objectifs
- Expliquer les concepts et principes fondamentaux d’un système de management de la continuité d’activité (SMCA) conformément à la norme ISO 22301
- Interpréter les exigences de la norme ISO 22301 pour un SMCA du point de vue d’un responsable de la mise en œuvre
- Initier et planifier la mise en œuvre d’un SMCA conformément à la norme ISO 22301
- Appliquer les bonnes pratiques pour soutenir l’efficacité et l’amélioration continues d’un SMCA conformément à la norme ISO 22301
Programme
Introduction à la norme ISO 22301 et lancement de la mise en œuvre d’un SMCA
- Objectifs et structure de la formation
- Normes et cadres réglementaires
- Concepts et principes fondamentaux de la continuité d’activité
- Lancement de la mise en œuvre d’un SMCA
- L’organisation et son contexte
- Périmètre du SMCA
- Leadership et engagement
Plan de mise en œuvre d’un SMCA
- Politique de continuité d’activité
- Risques, opportunités et objectifs de continuité d’activité
- Soutien pour le SMCA
- Appréciation du risque
- Bilan d’impact sur l’activité
Mise en œuvre d’un SMCA
- Stratégies et solutions de continuité d’activité
- Plans et procédures de continuité d’activité
- Réponse aux incidents et intervention d’urgence
- Plan d’intervention en cas d’incident
- Programmes d’exercice
- Évaluation de la documentation et des capacités de
continuité d’activité
Évaluation de la performance, amélioration continue et préparation à l’audit de certification
- Surveillance, mesurage, analyse et évaluation
- Audit interne
- Revue de direction
- Traitement des non-conformités
- Amélioration continue
- Préparation à l’audit de certification
- Clôture de la formation
Examen de certification
L’examen « PECB Certified ISO 22301 Lead Implementer » est conforme aux exigences du programme d’examen et de certification PECB (PEC). L’examen couvre les domaines de compétences suivants :
- Domaine 1 : Principes et concepts fondamentaux d’un SMCA
- Domaine 2 : Lancement de la mise en œuvre d’un SMCA
- Domaine 3 :Planification de la mise en œuvre du SMCA selon ISO 22301
- Domaine 4 : Mise en œuvre d’un SMCA selon ISO 22301
- Domaine 5 : Évaluation de la performance d’un SMCA conformément à la norme ISO 22301
- Domaine 6 : Amélioration continue d’un SMCA selon ISO 22301
- Domaine 7 : Préparation d’un audit de certification du SMCA
Modalités pédagogiques
La pédagogie Acensi Learning s’articule autour d’une approche concrète et collaborative pour permettre aux apprenants de maitriser les enjeux opérationnels et stratégiques de leur métier :
- Un expert Acensi Learning et une équipe pédagogique au côté de l’apprenant pour l’accompagner tout au long de sa formation.
- Alternance de partages d’expertises, d’échanges et de mises en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs.
- Etudes de cas et cas pratiques rythment cette formation.
- Un support de formation présentant l’essentiel des apprentissages et intégrant des éléments d’approfondissement.
Évaluation
Les apprenants ont un QCM à remplir à la fin de chaque atelier, venant valider l’atteinte des objectifs définis en amont de la formation et donnant lieu à la remise d’un certificat Acensi Learning.
Les + de la formation
- Un intervenant Expert et reconnu
- Des formations 100% dédiées à Acensi Learning
- Un cadre inspirant et propice aux échanges
- L’opportunité de se créer un réseau et de devenir un Alumni Acensi Learning
- La remise d’un certificat Acensi Learning
Prérequis
Pour participer à la formation, il est recommandé d’avoir une compréhension fondamentale des concepts et principes de la continuité d’activité.